Des femmes, des hommes, une planète!

Lorsqu’on mène un projet de restauration d’un ancien Mas Cévenol, on est tiraillé entre les traditions architecturales et la modernité de ce qu’on a à notre disposition.

Dans notre esprit, « tradition » signifie conserver l’esprit des lieux, une certaine mémoire également de la vie d’antan. La modernité, pour nous, apporte des alternatives pour sublimer le lieu, mais pas seulement.
Ce Mas a été construit en partie au 18e siècle, les besoins et les problématiques étaient évidemment très différentes de celles d’aujourd’hui.
Aussi, il nous semble qu’allier tradition et modernité transporte cet ancien « édifice » dans son temps, lui donne le pragmatisme pour traverser sans encombre les enjeux du 21e siècle.

Notre démarche écologique, qu’on appelait sans doute « bon sens » à l’époque de la création de ce Mas du Verdier est aujourd’hui une nécessité, voire une évidence.

Il nous a donc fallu du temps, de l’énergie et une bonne dose de force de conviction pour embarquer toutes celles et ceux qui nous ont aidé à concrétiser ce projet.
Tout d’abord, notre architecte, avec qui nous avons revu complètement les fonctions et les circulations dans les bâtiments et bien plus. Un grand merci à lui, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour. Sa patience et ses conseils nous ont aidé à avancer, c’est une belle rencontre humaine que ce type de projet permet.
Nos artisans et entreprises, sans doute, pas toujours convaincues par nos choix mais qui ont joué le jeu et qui ont pris du plaisir à travailler dans ce lieu magique. C’est finalement le fruit de leur travail que vous découvrirez lorsque vous arriverez au Verdier. Merci à eux !

Avant de parler écologie, on parle aventure humaine, rencontre, synergie. Et si on vous disait que les plus belles réalisations au Verdier se sont faites, en discutant, sur un coup de tête, en confiance…
Ce que vous verrez au Verdier est le résultat de tout cela, de toutes les interactions humaines et de leurs savoir-faire.
Ici, tout est possible !

Évidemment, ce projet est écologique, ça coule de source, comment envisager de travailler autrement aujourd’hui…
Tout ici est passé au filtre de l’écologie. Nous avons dû parfois faire des concessions pour avancer. N’empêche, ce projet est écologique !

Qu’il s’agisse des matériaux de construction, l’isolation naturelle ou issue du recyclage, les peintures, les enduits, le bois, la pierre, tout ce qui est entré dans ce chantier a été réfléchi et minutieusement sélectionné pour répondre à notre cahier des charges.

Plus encore, les aménagements et les équipements ont fait l’objet de la même attention et franchement, quel boulot pour decrypter toutes les fiches techniques pour vérifier conception, production, lieu de production, acheminement, etc!

Enfin, les ressources que nous utilisons, l’eau, l’energie, le traitement des eaux uséees, la gestion des déchets, nos approvisionnement, font également partie de notre démarche écologique.